Rechercher

Lancement d'une campagne nationale "Oui à la e-santé"

Le Ministère des Solidarité et de la Santé lance une campagne nationale pour que le numérique devienne le meilleur allié de la santé.


Consulter son médecin sans avoir à se déplacer à son cabinet, communiquer à distance avec lui dans le respect du secret médical, partager ses données de santé avec le corps médical même si on est inconscient, des dispositifs et la réglementation (HDS) existent déjà.

L'objectif : améliorer la qualité et les délais de prise en charge. Ce qui est d'autant plus intéressant dans l'époque dans laquelle nous vivons depuis le début de la pandémie.


Autre avantage : permettre aux populations éloignées de bénéficier des mêmes avantages que les habitants des villes, grâce à la télé-médecine et la télé-consultation, sans oublier la possibilité de mettre en observation à domicile, un patient ou une personne convalescente. Ce qui permet de favoriser le confort du malade, diminuer l'engorgement des salles d'attente et des chambres en clinique et/ou centre hospitalier. Les perspectives sont nombreuses, avec l'utilisation de l'analyse prédictive voire de l'IA pour faire de la prévention (je ferai un article plus détaillé sur le sujet).


A l'instar du parcours client, le parcours du patient devient un enjeu également, tant du côté des bénéficiaires que des professionnels :

- pré-admission en ligne

- préparation d'une intervention

- transmission directe des comptes rendus post-opératoires et des résultats d'analyses

- fournir la bonne information au bon moment aux professionnels de santé


Les avantages sont nombreux, tout comme les perspectives.


A voir comment intégrer cela dans le plan DO KAMO et plus d'informations sur le site ouialaesante.fr





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Allez je me lance, je mets en place une veille sur la téléassistance et les possibilités d'améliorer la prise en charge des personnes grâce à la technologie. N'ayant pas encore réussi à convaincre les